Comment choisir son consultant en bilan de compétences ?
- 7 août 2025
- par Charlotte Girard
- Temps de lecture 4 min

Ca y est, vous avez pris votre décision : vous vous offrez un bilan de compétences ! Félicitations, car c’est déjà un premier pas vers le changement que vous souhaitez professionnellement et c’est souvent cette étape qui est la plus longue à franchir.
Vient maintenant le temps des questions pratiques : comment le financer, comment choisir le centre de bilan et surtout, la bonne personne pour vous accompagner ?
Ce dernier point est en effet crucial : un bilan de compétences est un parcours, un cheminement qui, pour être efficient, se déroule en duo. Il est essentiel de choisir la personne qui vous accompagnera pour cette prise de hauteur et cette réflexion pour votre avenir. C’est une véritable relation de confiance qui s’établit au fil des séances, jusqu’à la définition de votre projet.
Comme vous l’avez constaté en faisant vos premières recherches, nombreux sont les centres de bilan de compétence sur le marché. Néanmoins, selon vos besoins, vos valeurs personnelles et vos souhaits pour ce bilan, plusieurs questions peuvent vous permettre de limiter le choix :
# Qualité et respect de la règlementation
Ce 1er critère semble évident, mais en y regardant de plus près, vous remarquerez que tous les centres de bilan ne se valent pas. Le bilan de compétences est un dispositif encadré par le ministère du travail et doit répondre à certaines obligations. Soyez donc vigilants sur le contenu de la prestation, le respect des phases obligatoires.
A noter : le référentiel qualité Qualiopi vous garantit le respect du processus, mais en aucun cas la qualité du contenu (il vous permet néanmoins d’accéder à des financements, comme le CPF par exemple).
# Présentiel ou distanciel
Selon votre organisation personnelle et vos préférences, votre bilan de compétences peut se dérouler en cabinet, à distance ou même en format hybride pour s’adapter à vos contraintes. Pensez à interroger votre consultant sur ce point.
Personnellement, si la personne le peut, je préconise des rencontres en face à face, au cabinet. Cela offre une réelle parenthèse dans le quotidien, un lieu neutre et un moment « rien qu’à soi » pour se concentrer sur l’objectif du bilan, sans risque d’être interrompu(e) ou dérangé(e) dans son cheminement.
# Franchise, cabinet ou indépendant
Là aussi, tout est question de choix personnel. Ce que j’appelle ici franchise est une marque reconnue sur le marché du bilan de compétences : ce sont des centres qui regroupent de très nombreux consultants, qui proposent des formules auxquelles ils ont été formés par la marque. Il y en a certainement un près de chez vous.
Les cabinets regroupent, eux, nombre plus réduit de consultants. Ils ont développé leur propre méthode, parfois leurs propres outils et forment des consultants pour qu’ils déploient ces processus de bilan près de chez eux ; ils ont plus souvent un rayonnement régional. Dans ces deux cas, les consultants sont des sous-traitants, voire des salariés, qui bénéficient des labels qualité obtenus par le cabinet.
Et puis, il y a les consultants indépendants : ils ont développé leur propre bilan de compétences, bien sûr en conformité avec la règlementation, et peuvent vous proposer des spécificités dans leur accompagnement, selon la formation qu’ils ont choisi de suivre. Leur point fort : la flexibilité et la personnalisation du parcours. Par exemple, il ne travaillera pas de la même façon pour l’accompagnement d’un jeune demandeur d’emploi ou d’un senior qui souhaite se reconvertir.
# L’accompagnant : consultant ou coach ?
Cette notion peut parfois vous sembler floue tant les termes sont parfois mal utilisés. Dans les deux cas, ce sont des professionnels de l’accompagnement qui sauront vous permettre de tirer parti de votre bilan de compétences.
Le consultant est souvent plus orienté analyse, outils et méthodologie. Il a une approche structurée, pragmatique et ancrée dans le monde du travail.
Faire appel à un coach professionnel (certifié !) vous permettra, en plus d’une approche “consultant”, de vous interroger plus en profondeur sur vos besoins, vos potentiels et sur vos motivations réelles, tout en intégrant votre écosystème personnel dans votre réflexion : c’est l’approche systémique. Un coach vous guidera pour vous permettre de lever des blocages et d’atteindre votre objectif par la responsabilisation et la mise en action.
Quel que soit votre choix, une première rencontre avec votre consultant ou coach en bilan est essentielle. Ce premier rendez-vous est généralement offert et sans engagement. Je vous conseille d’en rencontrer 2 ou 3 avant de signer la convention. Même si le bilan est financé par votre employeur ou France Travail, vous devez pouvoir choisir le partenaire avec qui vous vous sentirez en confiance pour cheminer et profiter au maximum de votre bilan.
Alors prenez le temps de vous poser la question : quels sont les critères les plus importants pour vous dans votre démarche ? Sur quel point serez-vous intransigeant(e) ? Quel autre au contraire vous paraît secondaire ?
Pour en savoir plus et prendre rendez-vous pour un 1er échange, cliquez ici. Je serai ravie de vous présenter la manière dont nous pouvons travailler ensemble.
